La question revenait souvent de la part de nos clients: quels haricots se mangent secs et lesquels se mangent frais? Sont-ils grimpants ou nains? Voici un diagramme pour vous aider à choisir la variété la plus adaptée à votre jardin et à votre… assiette!
Il existe en fait des centaines de variétés différentes de haricots! Même si plusieurs des variétés québécoises et des Premières Nations ont disparues avec la modernisation de l’agriculture et avec la venue de l’industrialisation, nous en avons encore plusieurs à vous faire découvrir.
Mais comment s’y retrouver?
Ce qu’il faut savoir: autrefois, les haricots se mangeaient secs, comme des légumineuses. Les Premières Nations en faisaient des réserves pour les jours d’hiver. Puis, les colons français, qui étaient friands de pois, ont finalement aussi adoptés les haricots.
Anciennement, tous les haricots étaient grimpants. Ce n’est que dans la modernité que les plants ont été sélectionnés pour devenir nains.
Il est donc normal que les haricots anciens soient grimpants et se mangent secs. Par contre, plusieurs se mangent aussi frais.
En regardant le diagramme ci-haut, vous pourrez trouver la variété qui vous convient. Une variété peut apparaître dans plusieurs catégories.
Bon appétit!
Se connecter pour laisser un commentaire.