CULTURE DES BULBILLES D’AIL
Cultiver son ail à partir de bulbilles

Au Québec, l’ail (Allium sativum) est une plante vivace que l’on cultive comme une annuelle.

La multiplication de l’ail se fait souvent par caïeux. Mais on peut aussi multiplier l’ail à l’aide des bulbilles qui sont produites dans la capsule florale.

On dit des bulbilles qu’elles sont les graines de l’ail, mais il n’en est rien. Les bulbilles sont en fait des clones du bulbe, donc génétiquement identiques, parce que les fleurs sont stériles et ne produisent donc pas de graines (sauf en de rares occasions, chez certaines variétés).

Il n’y a donc pas de fécondation, donc il est important de noter que les variétés ne se mélangent pas et qu’une variété peut être plantée directement à côté d’une autre sans crainte de croisement et sans aucune précaution d’isolement.

La grosseur et la couleur des bulbilles varient selon les groupes horticoles. Les ‘‘Rocambole’’ produisent des bulbilles pourpres de la taille d’un gros pois tandis que les ‘’Porcelaine’’ font de petites bulbilles roses de la taille d’un grain de riz.

Comment planter des bulbilles

La culture de l’ail à partir de bulbille est plus longue que de le faire par les caïeux. L’avantage, c’est le prix beaucoup plus bas pour une grande quantité de bulbilles. Il faudra à un bulbille deux ans, parfois trois, pour arriver à un bulbe de bon calibre.

La plantation des bulbilles peut se faire à l’automne ou au printemps.

Première année de croissance :

Étape 1

Si vous avez planté vos bulbilles à l’automne précédent : Au printemps, les bulbilles produiront de petits plants de 3 ou 4 feuilles. Vous les désherbez, et vous les laisser pousser. Ils formeront au cours de l’été un ROND. Si vous avez planté serré, vous devrez les éclaircir. Passez à l’ÉTAPE 3.

 

Étape 2

Si vous plantez vos bulbilles au printemps : De la mi avril à la fin avril, vous saupoudrez vos bulbilles dans de petites caissettes de type styromousse ou casseau à champignon (perforés). Ne vous occupez pas du haut ou du bas des bulbilles, ils peuvent se retrouver couchés, c’est l’idéal. Recouvrez-les de 0,5 cm (3/16 pouces) de terre. Paillez.

De fines pousses qui ressemblent à du gazon sortiront alors de vos caissettes. Lorsque tout risque de gel est écarté (fin mai pour Montréal), vous repiquerez vos bulbilles en rang directement à l’extérieur. Assurez-vous que la tige soit au moins à 3 cm de profondeur (1-1/8 pouces) et que les racines soient bien recouvertes. Vous pouvez planter serré, à 7 ou 10 cm de distance (3 1/2 pouces). Paillez. Passez à l’ÉTAPE 3

 

Étape 3

Au courant de l’été : À la mi-août, quand le feuillage aura jauni, déterrez les ronds et gardez-les dans un endroit sec. Vers la mi-octobre, plantez les ronds espacés de 7 à 10 cm (3 1/2 pouces)., en même temps que vous auriez normalement planté des cailleux. Paillez.

OU

Si le feuillage ne jaunit pas, laissez-les en place tout simplement mais assurez-vous d’avoir une distance de 5 à 10 cm entre eux. Paillez.

Étape 4

L’hiver est là, les bulbilles devenus des ronds sont en dormance. Rien à faire.

Deuxième année de croissance :
Étape 5

Les ronds plantés à l’automne passé sortiront de terre et aborderont 7 à 8 feuilles, une délicate tige florale que vous devez couper si vous voulez un bulbe plus gros. Sinon, la fleur formera des bulbilles. Sous terre, le rond se divisera au cours de la saison en 5 à 8 cailleux, selon la variété. En juillet, lorsque les premières feuilles jauniront, vous pourrez cueillir votre ail!

Il est à noter que les bulbilles se mangent, ainsi que toutes les parties de l’ail sauf les racines.

Vous pouvez vous procurer des bulbilles sur notre site internet à www.terrepromise.ca ou venez nous voir à la Fête de l’ail du Jardin Botanique de Montréal, à chaque année en septembre.

Comment produire des bulbilles?


Vous pouvez récolter votre ail, mais par contre, vous pouvez laisser une partie de votre récolte compléter son cycle naturel. Lorsque la tige florale apparaît, ne la coupez-pas et laissez les fleurs devenir des bulbilles.

À la fin août, lorsque les bulbilles commencent à sécher, couper la tige florale et laissez sécher les bulbilles sans les séparer de la tige. Au bout de deux ou trois semaines, vous pouvez détacher les bulbilles. N’oubliez pas de bien identifier vos variétés. Vous pouvez les conserver dans des sacs filets ou des sacs de papier, comme on le ferait d’un oignon.

Nous remercions Sylvie Maurice, de Samour’Ail, pour les précieux conseils qui ont alimenté ce billet.



Se connecter pour laisser un commentaire.
La tomate de Léon