Qui sommes-nous
Fier d'être un producteur de semences d'ici
Chez Terre Promise, les variétés ancestrales québécoises et canadiennes côtoient des trouvailles provenant d’un peu partout dans le monde.
Chaque variété a ses caractéristiques propres, ce qui la rend unique. D’une génération à l’autre, les variétés sont sélectionnées pour leur saveur, leur couleur, leur forme ou pour leur résistance aux maladies, aux ravageurs ou aux aléas climatiques. Certaines sont tombées dans l’oubli au cours de l’histoire, en raison de leur incapacité à résister au transport sur de longues distances, ou de leur fragilité à la manutention telle qu’elle est pratiquée dans le système alimentaire de masse actuel. Nous les réhabilitons et nous les partageons avec vous pour assurer une meilleure diversité nutritionnelle.
Notre équipe
Terre Promise est fière de compter sur une équipe engagée, professionnelle et dynamique tant dans les champs au niveau de la production qu'à l'atelier, le lieu dédié à la conservation des semences. Nous accueillons plusieurs bénévoles et stagiaires voulant parfaire leurs connaissances dans le domaine de la culture des semences.
Lyne Bellemare
Lyne Bellemare a été pendant 10 ans la coordonnatrice du volet francophone des Semences du patrimoine Canada. Fondatrice de l’entreprise Terre Promise., elle est l'autrice du livre Terre Promise, l'art de produire ses propres semences (Éditions QC Amériques). En plus d’être une passionnée de permaculture, elle s’intéresse surtout à la conservation des semences de variétés anciennes, patrimoniales et rares.
Damien Breton
Damien Breton est technicien en production. Artisan du changement, il a une grande expérience dans les techniques agricoles durables, ayant fait plusieurs formations et stages dans des lieux comme la Cité Écologique.
Véronique dubé
Véronique Dubé est technicienne en production. Après ses études en urbanisme, elle a fait un virage à 180 degrés pour se dédier à l’agriculture. Elle est aussi passionnée par la biodiversité et apprentie tondeuse de moutons, si jamais vous avez un petit troupeau!
Sandrine LeTacon
Sandrine LeTacon est technicienne en production et autodidacte. Elle détient son diplôme en Design de permaculture et suit présentement une formation en herboristerie. Elle est la sorcière de l’équipe!
Harold Bellanger-Rodriguez
Harold est technicien en production, Il étudie au doctorat en géographie humaine. Il nous aide à la préparation des semences, à l’empaquetage et à l’envoie des commandes.
Laurie Archambault
Laurie Archambault est technicienne en production. Diplômée d’un DEP en horticulture et jardinerie, elle rejoint notre équipe durant la période froide pour réchauffer son coeur. Grande curieuse dans l’âme, Laurie aime collectionner les semences, les amitiés, les listes musicales ainsi que la céramique cassée pour faire des mosaiques.
Emma-Jeanne & Adèle
Emma-Jeanne et Adèle représentent la relève de l’entreprise. Responsables de l’humectage d’enveloppes, elles ont développé une spécialité pour le comptage des haricots avec les orteils.
La mission première de Terre Promise est de produire des semences écologiques de variétés potagères rares ou difficilement accessibles, anciennes ou à grande valeur culturelle afin que le public puisse y avoir accès.Nous avons aussi comme mission de consigner l'histoire qui accompagne les variétés ancestrales afin de sauvegarder notre patrimoine culturel. Et finalement d'enseigner les techniques de culture et de conservation des semences par le biais de formations et d’ateliers pratiques pour des jardiniers, des agriculteurs, des horticulteurs et d’autres semenciers artisanaux afin qu’ils puissent reproduire leurs variétés, les sélectionner adéquatement et les partager à leur tour.
-
Créer ensemble : bien souvent, les grandes réalisations ne sont pas le fait d’une seule, mais de nombreuses personnes. À Terre Promise, le travail d'équipe et l'échange de connaissances est la base de nos réalisations.
- Reconnaissance du travail d'autrui: Les variétés que nous cultivons nous ont été léguées par des gens qui les ont sauvegardées d'années en années. Parfois des peuples des Premières Nations ou des anciens qui ont à coeur la mémoire de notre patrimoine culturel. Nous leur devons respect.
- Humour et bonheur: Nous sommes une équipe de fou furieux et une blague n'attends pas l'autre dans notre équipe. Nous sommes passionnés de notre travail et malgré les embuches, nous travaillons à rendre le monde un peu meilleur...
Le projet de Terre Promise a germé il y a plus de dix ans dans un jardin communautaire de Montréal. À cette époque, je m'intéressais à la permaculture et à l'autosuffisance, ce qui m'a conduite à vouloir produire moi-même les semences* de mes légumes préférés. En demandant des conseils autour de moi, j’ai réalisé que même les jardiniers les plus âgés, normalement détenteurs du savoir, achetaient leurs semences* sans se poser davantage de questions, et ne les conservaient pas d'année en année. Je me suis donc mise à la recherche des techniques ancestrales de conservation des semences*.
Pendant plus de dix ans, je me suis intéressée aux enjeux, aux techniques et aux semences* en voie de disparition. Comme la plupart de nos variétés ancestrales* ont disparu au fil du temps, j’ai compris qu’il était important de les partager afin d’éviter qu’elles ne sombrent dans l’oubli. J'ai aussi réalisé que cultiver des variétés ancestrales* permettait de développer des variétés* plus résistantes aux aléas climatiques et aux maladies. De plus, des variétés* plus adaptées demandent moins d’arrosage et moins d’intrants chimiques tels les engrais de synthèse ou les pesticides!
En 2014, la semencière Terre Promise est née. Aujourd'hui, c'est plus de 300 variétés* de légumes, de fines herbes et de fleurs sont cultivées sur place. Nous récoltons et conservons nos graines année après année. Ce sont des variétés* à pollinisation libre*, sans brevet, souvent rares, libres de droit et non génétiquement modifiées. Depuis, nous travaillons sans relâche pour la sauvegarde de notre patriomoine culturel et commun.
Terre Promise a été situé pendant 10 ans à l'ïle Bizard, à Montréal. Nous avons déménagé en 2023 à Sherbrooke, pour cultiver une parcelle de plus de trois hectares en s’inspirant de la permaculture et de l’agroécologie.
Plus de 250 variétés de légumes, de fruits et de fines herbes y sont cultivées sur des buttes permanentes.
Nous produisons sur place 95% des variétés que nous vendons. Le 5% restant provient d’autre semencières québécoises et parfois, lorsque nous ratons une récolte, nous commandons d’une semencière biologique canadienne. Nous nous inspirons des principes de permaculture pour produire des semences respectueuses de l’environnement. Nous utilisons des copeaux de bois comme paillis ainsi que des feuilles mortes. Nous ne labourons ni ne rotocultons les parcelles, qui sont permanentes. La terre est uniquement travaillée à la main par des outils traditionnels, tels la fourche, la pelle et l’herbe est coupée à la faux. Aucune machinerie n’est utilisée sur les parcelles pour éviter la compaction du sol.
De plus, nous plantons une diversité de fleurs pour attirer les pollinisateurs et laissons des habitats pour les insectes indigènes, les couleuvres et les crapaux, et tout autre petit invité à pattes.
Finalement, nous avons implantés deux étangs pour acueillir les grenouilles et les canards de passage. Comme nous n’arrosons pas (uniquement à la plantation), nous utilisons l’eau de pluie recueilli dans nos bassins à cette fin ou en cas d’urgence. Le paillis et l’agencement des plates-bandes retiennent l’eau de façon à ce que les plantes soient suffisantes à elle-mêmes tout au long de la saison.
Merci à tous les bénévoles qui permettent à Terre Promise d’exister, de se déployer et d’avancer à grand pas. Merci pour les conseils, les astuces, les heures passées au champ ou à l’atelier, les journées passées derrière un kiosque ou à emballer les semences.
Josée bellemare
Josée Bellemare, gestionnaire de projet, nous fait profiter de son savoir- faire afin d’optimiser les étapes pour que les semences se rendent bien où elles doivent aller, c’est-à-dire dans votre jardin.
Stéphanie Savard
Stéphanie Savard, passionnée d’horticulture, suit présentement une formation au Centre horticole de Laval. En parallèle, elle a la gentillesse de préparer plusieurs de nos semis avec son installation dignes des plus grands professionnels.
Jean Collard
FEU Jean Collard (-2021), un ami et un jardinier passionné. Il a cru dès les premiers pas de Terre Promise au potentiel du projet. Il nous a aidé à optimiser les étapes de production. Avec ses idées novatrices, il est l’auteur de la Collard Machine, une souffleuse à graine, et il nous a fabriqué plusieurs séchoirs et autres commodités. Merci Jean.
René paquet
René Paquet, retraité du Ministère de l’Agriculture, a travaillé très longtemps dans la sélection variétale. Très impliqué auprès de l’organisme Semences du patrimoine, il nous a fait don de ses connaissances, de ses variétés ancestrales et de son savoir-faire.
On parle de nous un peu partout
C'est toujours un plaisir de partager nos connaissances sur les semences !