SÉRIE « MAIS COMMENT DIABLE? »
CULTIVER SES GRAINES DE COURGES

« Que se passe-t-il? Je conserve mes graines de courges, et l’année d’après, lorsque je les plante, mes fruits ne sont pas comme ceux de l’année d’avant. Elles sont toutes mélangées! »

Vos courges se sont tout simplement croisées entre elles! Comment doit-on procéder alors?

Les courges sont de petites coquines au jardin. Les fleurs étant mâles OU femelles sur le même plant, les pollinisateurs doivent absolument être présent pour une bonne pollinisation. Bien qu’ils soient très utiles si on veut avoir des courges, ces derniers auront tôt fait de mélanger le pollen de toutes vos variétés si vous n’y prenez garde. Mais il existe un moyen, autre que la pollinisation manuelle, d’empêcher les croisements.

Premièrement, il faut comprendre que les courges sont du GENRE cucurbita, et de l’ESPÈCE pepo. Les espèces différentes ne se mélangent pas ensemble. Voici les 4 sortes de courges les plus cultivées, bien qu’il en existe d’autres :

Cucurbita maxima
Cucurbita pepo
Cucurbita argyrosperma
Cucurbita moschata

Prenons par exemple la courge Canada Crookneck (moshata). Si je la plante au jardin à côté de mes zucchinis Cocozelle (pepo), est-ce qu’ils risquent de se mélanger? Pas du tout! Bien qu’elles soient toutes deux du genre cucurbita, elles ne sont pas de la même espèce!

Alors, est-ce que mon melon brodé peut se mélanger, lui, à ma Canada Crookneck? Non pas du tout, bien qu’il soit aussi de la famille des cucurbitacées, il est du genre cucumis et de l’espèce melo.

Vous pouvez donc cultiver 4 différentes variétés de courges sans qu’aucune d’elles ne croisent – si vous lisez bien les noms latins qui les concernent!

Bonne saison de jardinage.


Se connecter pour laisser un commentaire.
COMMENT CHOISIR MES HARICOTS?
« Quoi! Il existe autant de variétés? Je suis tout mélangé! »